Mémoire de Master Félicitations du jury
Séminaire Images de Ville
École ENSA Toulouse - S8 - 2016
Lectrice Clara SANDRINI, Relecteur David ESTEBAN
La ville se construit progressivement dans l’espace et progressivement dans le temps. Parce qu’elle est l’ouvrage des siècles; elle ne se met jamais en place subitement, parfaitement et complètement, mais se fabrique tant à mesure des directives urbanistiques que des interventions spontanées.
Comment se suture le collage entre les pièces urbaines et architecturales traditionnelles, modernes, et contemporaines à Varna ?
L’exploration théorique s’accompagne d’une étude sur un tissu faubourien de la ville de Varna en Bulgarie, qui présente un canevas hétérogène et une coexistence de typologies variées.
Projet de territoire
Workshop
Les découpages viaire et parcellaire du terrain géographique d’étude sont hérités de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
Dans les années 1970, la construction de la nouvelle mairie socialiste à l’extrémité du boulevard Slivnitsa marque le point de départ au déploiement du nouveau centre moderne. Les îlots du terrain d’étude sont partiellement ou totalement rasés, fusionnés en macro-îlots, et réinvesti par des barres de logement socialiste.
L’analyse propose d’étudier la confrontation entre les tissus héritées de l’histoire séculaire de la Bulgarie, de la planification socialiste, et des interventions contemporaines, afin de révéler les traces et tracés régulateur. Trois macro-ilots feront l’objet d’une étude particulière pour la diversité de leur typologie architecturales, leur confrontation aux tracés structurant au site, et pour l’évolution de leur structure parcellaire.
Les formes urbaines et architecturales sont le résultat d’un compromis entre la forme pure et son contexte : le modèle formel s’adapte et se transforme afin de limiter la dislocation de l’environnement. L’analyse morphologique de trois macro-îlots permet de révéler trois types de suture : par articulation et par déformation quand les formes architecturales sont issues d’une double obéissance, par intégration quand la forme refuse toute déformation.
Logique de restauration
Les hypothèses ont été confrontées aux explorations théoriques et aux relevés sur site pour les affirmer, les infirmer, ou les enrichir. La démonstration propose ainsi de traiter, dans chaque partie, un thème du terrain mental ; en s’appuyant tant sur le corpus bibliographique que sur les observations et analyses de terrain. Ainsi, la logique de démonstration se structure du général, le collage, au particulier, l’articulation.