Atelier Utopies Métropolitaines
École ENSA Toulouse - S8 - 2016
Équipe enseignante : Uli SEHER, Marc RAYMOND, Jean LARNAUDIE, Jérôme CLASSE
Située dans le bassin méditerranéen, au croisement de l’Orb et du Canal du Midi, Béziers est une ville moyenne entourée d’une myriade de villages. Historiquement prospère, Béziers occupe une position stratégique dans sa région : elle s’insère entre mer et montagne, au sein d’un territoire agricole riche et essentiellement dédié à la vigne.
Projet de territoire
Malgré sa position géographique stratégique, Béziers est fragilisée par son étalement urbain, par le risque d’inondation de sa plaine, et par son relief qui scinde la ville en deux parties.
Pour rendre une synergie durable entre Béziers et son territoire, le projet urbain endigue l’agrégation d’habitat qui empiète sur les surfaces agricoles, régénère la plaine inondable et rend à l’agriculture les terres fertiles nourries par les crues de l’Orb, et ravaude le tissu urbain pour effacer le clivage ville haute / ville basse : Les projets architecturaux deviennent le point de bascule entre la citadelle de Béziers et sa plaine.
Projet de architectural
L’acquisition d’une ligne grande vitesse constitue un enjeux fort de développement du bitterois : le projet tend à restructurer le secteur de la gare, pour en faire, entre ville et canal, une interface de transports attractive et performante.
L’utilisation de la topographie du site permet de positionner la gare LGV en surplomb des voies ferroviaires, pour ne plus les laisser s’élever comme une frontière entre la citadelle et le port Neuf, mais au contraire les franchir. La gare fonctionne donc comme une rue couverte sous laquelle s’organisent les flux (gare LGV, gare TER, tram-train vers Valras plage, gare routière).
Au Sud du projet, l’articulation haut/bas entre la galerie et le port Neuf est assumée par la crèche, qui s’implante en continuité direct de la gare, pour permettre aux habitants de Béziers de déposer leurs enfants avant de partir travailler vers Montpellier, Perpignan, ou Béziers.