PFE Mention A
Atelier Utopies Métropolitaines
École ENSA Toulouse - S10 - 2017
Équipe enseignante : Uli SEHER, Marc RAYMOND, Jérôme CLASSE
1775
Site emblématique
des ponts jumeaux
![1775 : Site emblématique des ponts jumeaux](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1775.png)
1850
Canal latéral
et bassins des filtres
![1850 : Canal latéral et bassins des filtres](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1850.png)
1915
Stade toulousain
Déclin du transport fluvial
![1915 : Stade toulousain ; déclin du transport fluvial](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1915.png)
1965
Digue de la Garonne
Suppression de l'écluse
![1965 : Digue de la Garonne ; suppression de l'écluse](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1965.png)
1975
Port de l'embouchure n°1
Lien rive droite et gauche
![1975 : Port de l'embouchure n°1 ; lien rive droite et gauche](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1975.png)
1992
Port de l'embouchure n°2
Rocade + échangeur
![1992 : Port de l'embouchure n°2 ; rocade + échangeur](assets/images/ruban-eau/ruban-eau-1992.png)
Le port de l’embouchure se positionne à la confluence du canal du Midi, du canal de Brienne, et du canal latéral à la Garonne.
Depuis sa création en 1667, il défini le seuil Nord-Ouest entre le centre-ville toulousain et sa première périphérie.
En 1972, Toulouse inaugure son autoroute périphérique : le tronçon A620, qui traverse la Garonne et remonte vers le Nord toulousain, entraîne un remodelage complet du site avec la création du pont de l’Embouchure, d’une buttée autoroutière,
et le raccourcissement du port.
![Pont de l’embouchure : infrastructures de traversée autoroutière en Garonne](assets/images/ruban-eau/2-ruban-eau-projet-fin-etudes-photos.jpg)
Le projet de territoire ne soutient pas le maintien d’une autoroute aussi proche du centre-ville, et propose de travailler sur le potentiel de l’abandon du périphérique à cet endroit.
![Système hydrographique et implantation du projet](assets/images/ruban-eau/3-ruban-eau-projet-fin-etudes-maquette.jpg)
![Projet urbain : axonométrie](assets/images/ruban-eau/4-ruban-eau-projet-fin-etudes-axonometrie.jpg)
![PONT DE L’EMBOUCHURE – Vue depuis le pont sur les digues, la Garonne, les bassins de l’Embouchure](assets/images/ruban-eau/5-ruban-eau-projet-fin-etudes-perspective-1.jpg)
![BASSIN SPORTIF – Vue depuis les gradins sur le bassin et le port de l’embouchure](assets/images/ruban-eau/6-ruban-eau-projet-fin-etudes-perspective-2.jpg)
![BASSINS LUDIQUES EXTÉRIEURS : vue depuis la coursive sur les bassins et les digues de la Garonne](assets/images/ruban-eau/7-ruban-eau-projet-fin-etudes-perspective-3.jpg)
Parce qu’il est une opportunité de lien de part et d’autre de la Garonne, le franchissement par le pont autoroutier est conservé. Il est en parti libéré de son usage routier et devient une terrasse suspendue au-dessus de la Garonne, qui accueille de vastes pelouses où prendre des bains de soleil. Le projet architectural se positionne dans la continuité du tablier du pont, et devient un projet clef-de-voute, qui, à la manière d’une pile, fait le lien entre le pont, la digue, et les berges.
![Plan N1 – Bassins extérieurs](assets/images/ruban-eau/8-ruban-eau-projet-fin-etudes-plan-n2.jpg)
![Plan N0 – Bassins intérieurs](assets/images/ruban-eau/9-ruban-eau-projet-fin-etudes-plan-n1.jpg)
![Coupe longitudinale sur bassins](assets/images/ruban-eau/10-ruban-eau-projet-fin-etudes-coupe-longue-1.jpg)
![Coupe longitudinale sur circulation principale](assets/images/ruban-eau/11-ruban-eau-projet-fin-etudes-coupe-longue-2.jpg)
![Coupes transversales A (pont festif) et C (bassin sportif extérieur)](assets/images/ruban-eau/12-ruban-eau-projet-fin-etudes-coupe-transversale-1.jpg)
![Coupe transversale B (bassins ludiques extérieurs) et D (bassin sportif intérieur)](assets/images/ruban-eau/13-ruban-eau-projet-fin-etudes-coupe-transversale-2.jpg)
![Coupe terre-ciel sur bassins sportifs intérieurs et extérieurs](assets/images/ruban-eau/14-ruban-eau-projet-fin-etudes-detail.jpg)
![Maquette – coupe (échelle 1 : 250)](assets/images/ruban-eau/15-ruban-eau-projet-fin-etudes-maquette-2.jpg)
Les bassins de l’embouchure rétablissent la continuité en eau entre la Garonne et le port : l’alternance entre les espaces extérieurs et intérieurs permet de séquencer les usages des bassins, qui s’organisent du bassin sportif côté port aux bassins ludiques, côté pont. Les bassins extérieurs et intérieurs sont activés par une bande servante (vestiaires, douches, sanitaires, assises et gradinages), sur le toit de laquelle se positionnent des solariums plantés.
![Skyline](assets/images/ruban-eau/16-ruban-eau-projet-fin-etudes-skyline.jpg)