PFE Mention A
Atelier Utopies Métropolitaines
École ENSA Toulouse - S10 - 2017
Équipe enseignante : Uli SEHER, Marc RAYMOND, Jérôme CLASSE
Le port de l’embouchure se positionne à la confluence du canal du Midi, du canal de Brienne, et du canal latéral à la Garonne.
Depuis sa création en 1667, il défini le seuil Nord-Ouest entre le centre-ville toulousain et sa première périphérie.
En 1972, Toulouse inaugure son autoroute périphérique : le tronçon A620, qui traverse la Garonne et remonte vers le Nord toulousain, entraîne un remodelage complet du site avec la création du pont de l’Embouchure, d’une buttée autoroutière,
et le raccourcissement du port.
Le projet de territoire ne soutient pas le maintien d’une autoroute aussi proche du centre-ville, et propose de travailler sur le potentiel de l’abandon du périphérique à cet endroit.
Parce qu’il est une opportunité de lien de part et d’autre de la Garonne, le franchissement par le pont autoroutier est conservé. Il est en parti libéré de son usage routier et devient une terrasse suspendue au-dessus de la Garonne, qui accueille de vastes pelouses où prendre des bains de soleil. Le projet architectural se positionne dans la continuité du tablier du pont, et devient un projet clef-de-voute, qui, à la manière d’une pile, fait le lien entre le pont, la digue, et les berges.
Les bassins de l’embouchure rétablissent la continuité en eau entre la Garonne et le port : l’alternance entre les espaces extérieurs et intérieurs permet de séquencer les usages des bassins, qui s’organisent du bassin sportif côté port aux bassins ludiques, côté pont. Les bassins extérieurs et intérieurs sont activés par une bande servante (vestiaires, douches, sanitaires, assises et gradinages), sur le toit de laquelle se positionnent des solariums plantés.