Atelier Cracker la ville
École ENSA Toulouse - S9 - 2017
Équipe enseignante : Clara SANDRINI, Alexandre MOISSET, David ESTEBAN, Carl HURTIN
Dans les années 1850, pour répondre aux besoins croissants en terme de nourriture, Toulouse s’entoure d’une ceinture maraîchère dans la vallée de la Garonne. Les exploitations horticoles s’implantent perpendiculairement aux axes principaux de circulation et cultivent les légumes, la vigne et les fleurs.
Au Nord de Toulouse, ces exploitations s’implantent le long de l’avenue de Fronton, qui relie le noyau villageois de Lalande au quartier Barrière-de-Paris. Dans les années 1950, la proximité du réseau ferré est un argument majeur pour l’implantation du Marcher d’Intérêt National, qui fait émerger dans ce secteur de nombreuses PME/PMI.
Le projet propose de renouer avec la figure originelle de l’avenue de Fronton, en favorisant son usage domestique et en restructurant son tissu. Les logement intermédiaires s’organisent ainsi comme les gabarits préexistants, selon un corps de bâtiment principal orienté Nord/Sud.
Le projet se compose de 34 logements du T1 au T5 duplex en accession à la propriété, desservis par des venelles plantées au Nord des bâtiments.
Une double trame structurelle, composée de fil Nord/Sud en béton banché, permet la superposition des typologies : les glissements générés assimilent à la structure des bâtiments les espaces de stationnement, les espaces extérieurs (porches + terrasse), les espaces communs et les noyaux de circulation verticale.